écumeur

écumeur

écumeur, euse [ ekymɶr, øz ] n.
• 1351; de écumer
1Écumeur (de mer) : pirate, corsaire, flibustier. « En mer, les hardis écumeurs ! » (Hugo). Fig. « Ces écumeurs littéraires » (Beaumarchais). plagiaire.
2Vx Écumeur de marmites, de tables : pique-assiette.
⊗ HOM. Écumeuse (écumeux).

écumeur, écumeuse nom Littéraire Pirate, corsaire. Personne qui recourt à des moyens illicites, à des escroqueries pour s'enrichir. ● écumeur, écumeuse (synonymes) nom Littéraire Pirate, corsaire.
Synonymes :

écumeur
n. m. écumeur des mers: pirate.

⇒ÉCUMEUR, EUSE, subst.
A.— [Correspond à écumer B 1] Personne qui enlève l'écume. ,,Il ne se dit qu'au figuré`` (Ac. 1798-1932).
Au fig. Du noir chaudron qui bout devant cette sorcière [la science] Je me suis fait le morne et lugubre écumeur (HUGO, Âne, 1880, p. 266).
Fam. Écumeur de marmite(s). Parasite. Les solliciteurs pleuvent (...) les pique-assiette et les écumeurs de marmite (MORAND, Pt théâtre, Matr. d'Éphèse, 1942, I, 4, p. 31).
B.— [Correspond à écumer B 2] Personne qui se livre à la piraterie. Synon. corsaire, flibustier. Un écumeur de mer, un forban, un pirate N'eût pas agi si mal (VIGNY, Poèmes ant. et mod., 1837, p. 219).
P. anal. Personne qui recourt à des moyens osés ou illicites pour faire des bénéfices sur le dos d'autrui. Synon. charlatan, escroc, racketteur. Un monde d'aventuriers, de joueurs et d'écumeurs de bourse (SOREL, Réflex. violence, 1908, p. 311) :
Une autre espèce de spéculateurs contre laquelle je vous prie de me protéger, M. L'Hermite, c'est celle des éditeurs de correspondances. Ces écumeurs de littérature sont nombreux.
JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 293.
Prononc. et Orth. :[], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1351 escumeur de mer « pirate » (Relat. commerciales entre la France et la Hollande, 358 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 495); 2. 1864 « personne qui enlève l'écume » (LITTRÉ). Dér. du rad. de écumer; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. : 28.

écumeur, euse [ekymœʀ, øz] n.
ÉTYM. 1351; de écumer.
Personne qui écume (inusité au sens concret d'écumer).
1 N. m. a Celui qui écume les mers. || Écumeur (de mer). Corsaire, flibustier, pirate.
1 Nous emmenions en esclavage
Cent chrétiens, pêcheurs de corail;
Nous recrutions pour le sérail
Dans tous les moutiers du rivage.
En mer, les hardis écumeurs !
Hugo, les Orientales, VIII.
2 Descendant des vieux Normands, Childe-Harold, ce type de toute la jeunesse dorée d'Albion, est sorti un matin de son île comme un écumeur des mers son ancêtre, comme un pirate avide de toutes les sensations.
Sainte-Beuve, Chateaubriand…, t. I, p. 300.
b Par ext. Pillard. Bandit, détrousseur. || Un écumeur de grands chemins.
2.1 Son passé de coureur et d'écumeur de brousse était connu depuis la côte de l'océan Indien jusqu'aux grands lacs d'Afrique.
J. Kessel, le Lion, p. 71.
2.2 Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.
Jean d'Ormesson, la Gloire de l'Empire, t. I, p. 38.
c Fig. et vieilli. || Écumeur littéraire : écrivain qui exploite sans scrupule les œuvres d'autrui. Pillard (fig.), plagiaire.
3 (…) un fripon de libraire,
Des beaux esprits écumeur mercenaire (…)
Voltaire, le Temple du goût, t. XII, p. 303.
4 On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe. Ceux-là, comme l'abbé Bazile, peuvent calomnier : ils médiraient, qu'on ne les croirait pas.
Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Préface.
2 Vx. || Écumeur de marmites, de tables. Écornifleur, parasite.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ecumeur — Écumeur Un écumeur est un équipement utilisé en aquariophilie marine et permettant l épuration de l eau. C est devenu l un des éléments contribuant à la bonne santé d un aquarium d eau de mer. Utilisation L écumeur est en fait un épurateur. Le… …   Wikipédia en Français

  • écumeur — ÉCUMEUR. s. masc. Qui écume. Il n est point en usage au propre; mais on dit au figuré et familièrement, Un écumeur de marmite, pour dire, Un parasite; et, Un écumeur de mer, pour dire, Un corsaire, un pirate …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Écumeur — Un écumeur est un équipement utilisé en aquariophilie marine et permettant l épuration de l eau. C est devenu l un des éléments contribuant à la bonne santé d un aquarium d eau de mer. Sommaire 1 Utilisation 2 Principe 3 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • écumeur — (é ku meur) s. m. 1°   Celui qui écume.    Fig. Un écumeur de marmites ou de table, un parasite. •   Tu t imagines bien qu un jour qu il donnait à dîner à l ambassadeur de France et à plusieurs autres seigneurs, il ne vit pas sans peine arriver… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ÉCUMEUR — s. m. Celui qui écume. Il n est point usité au propre ; mais on dit figurément, Un écumeur de marmites, Un parasite, et Un écumeur de mer, Un corsaire, un pirate. La première de ces deux locutions est familière …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Ecumeur — Ecu|meur [eky mø:ɐ̯] der; s, s <aus fr. écumeur »Abschäumer« zu écume »Schaum«, dies aus dem Germ.> (veraltet) 1. Schmarotzer. 2. Seeräuber …   Das große Fremdwörterbuch

  • ÉCUMEUR, EUSE — n. Celui, celle qui écume. Il ne se dit qu’au figuré. Un écumeur de marmites, Un parasite. Un écumeur des mers, Un pirate. Un écumeur d’affaires, Un chercheur de bénéfices sur les opérations d’autrui …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • écumeur — adj., qui sert à écumer : ékmî, re, e (Albanais), R. Écume …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • L'Ecumeur — L Écumeur L Écumeur ou Les Cavaliers bannis (The Rover ou The Banish d Cavaliers en anglais) est une pièce de théâtre en deux parties réalisée par la dramaturge anglaise Aphra Behn. Behn avait travaillé en tant qu espionne pour le compte de… …   Wikipédia en Français

  • L'Écumeur — ou Les Cavaliers bannis (The Rover ou The Banish d Cavaliers en anglais) est une pièce de théâtre en deux parties réalisée par la dramaturge anglaise Aphra Behn. Behn avait travaillé en tant qu espionne pour le compte de Charles II d Angleterre… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”